top of page
LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT

La psychologie du développement repose sur l'étude de l'évolution psychologique (fonctions langagières, cognitives, sociales, etc.) se produisant tout au long de la vie d'un individu, de la naissance à la mort.

EXPLIQUER AUX ENFANTS 
  • A partir de 3 ans, les enfants cherchent à savoir« c’est qui la dame?« . Le mot psychologue peut être nommé, en lien avec la notion d’aide. « On va voir la psychologue parce que moi/nous, tes parents, on pense que quelque chose te rend malheureux ou que tu rencontres des difficultés à l'école et on veut t’aider. La psychologue est là pour parler avec toi et avec nous et nous aider. » Bien sur, en fonction de l’âge de l’enfant, les mots utilisés seront plus au moins complexes. Jusqu’à l’adolescence, les enfants se réfèrent beaucoup à l’opinion de leurs parents. Le plus important est de les assurer de votre conviction que voir un psychologue est bien pour eux, ce qui les rassurera face à l’inconnu de cette rencontre.

  • A l’adolescence, les enfants ont une idée de ce qu’est un psychologue, par le biais de leur entourage ou par celui des médias. Il est important de rassurer les adolescents (consulter un psychologue ne veut pas dire qu’ils sont fous) et leur dire que vous êtes inquiets pour eux.

  • Quand il est difficile de trouver les mots pour expliquer des choses à son enfant, certains petits livres pour enfant aident  à aborder les sujets délicats. Il en existe aussi pour parler du psychologue :

     - pour les 3-5 ans : « Chez le psy », de Dolto et Faure-Poirée, publié depuis 2005 chez Gallimard jeunesse

          - pour les 6-10 ans : « Lili va chez la psy », dans la collection « Max et Lili »,  de de Saint-Mars et Bloch, publié en 2001 chez Calligram

EXPLIQUER AUX PARENTS 

Le psychologue auprès d'enfants et d'adolescents est un professionnel qui travaille avec des enfants et des adolescents et leur entourage à la survenance réelle de difficultés ou en prévision de ces dernières.

Son travail consiste à faire des diagnostics aussi complets que possible de la situation  de l'enfant ou de l'adolescent qui consulte, afin de détecter un trouble du développement, un trouble du comportement ou un trouble des relations. Par les tests, le psychologue cherche à analyser le fonctionnement global de l'enfant ou de l'adolescent afin de comprendre les troubles présentés et aider l'enfant ou l'adolescent et ses parents à trouver une solution. Le psychologue peut aussi conseiller les parents préoccupés par les difficultés des enfants ou des adolescents.

bottom of page